webleads-tracker

Recherche

3d-évolution adopte
le Management Éco-responsable

Le développement durable est devenu un enjeu de société et toute entreprise responsable se doit d’adopter une démarche volontariste dans ce domaine.
Dans cette optique le groupe 3d-évolution est depuis quelques années engagé dans cette voie environnementale.

Cela touche plus particulièrement 3 domaines :

  • La reprise et le recyclage des anciens matériels,
  • Le recyclage des cartouches,
  • La vente de papier recyclé aux normes FSC.


Les constructeurs avec lesquels nous travaillons partagent également cette philosophie.

Les traceurs et l’environnement


Traceurs HP

HP a choisi, entre autres, de recycler les anciens traceurs en les collectant régulièrement auprès de ses clients. Ces machines sont acheminées vers un centre de traitement en Allemagne.

Traceurs Canon

Canon par exemple a adopté le concept japonais "Kyosei» : c’est un art de vivre et travailler ensemble, en visant le bien commun, permettant à la coopération et la prospérité mutuelle de coexister dans une concurrence saine et équitable. C’est un concept égalitaire que ce constructeur applique à chaque étape, que ce soit au niveau de l’utilisation de matériaux recyclés ou également dans la conception de ses encres.


Traceurs Epson

Quant à EPSON la collecte et le recyclage font partie intégrante de sa stratégie de préservation de l'environnement.


Les traceurs de ces constructeurs répondent aux normes Energy star. Ce programme favorise le développement et l’introduction de produits économes en énergie afin de réduire notamment le réchauffement climatique.

Les autres matériels grand format

Les autres matériels que nous commercialisons répondent aussi à des normes strictes, par exemple les plieuses, les copieurs numériques, etc. Ces machines ont notamment  le label RoHS

RoHS signifie : «Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment», c'est-à-dire « restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ». La directive européenne RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l'utilisation de six substances dangereuses.

Le recyclage des cartouches

Par ailleurs, en collaboration avec les constructeurs, nous collectons les cartouches usagées en vue de les recycler.

Le groupe 3d-évolution participe notamment au programme « HP Planet Partners » qui offre aux clients un moyen gratuit, simple et respectueux de l’environnement de renvoyer leurs consommables d’impression HP d’origine vides, pour qu’ils soient recyclés. Nous avons dans nos locaux des cartons pour récupérer les cartouches usagées HP notamment. Dès que le carton est plein nous appelons les services HP pour qu’ils viennent le récupérer. Nous pouvons faire bénéficier nos clients de ce service gratuit.

Canon procède de trois manières différentes pour la collecte. Les clients peuvent restituer leurs cartouches par la poste, les conserver dans les emballages destinés à la collecte ou les remettre à leur distributeur local. Toutes les cartouches et leur emballage sont ensuite rassemblés à un point de collecte national, avant d'être envoyées à Canon Bretagne, qui est chargé du recyclage pour tous les pays d'Europe.


Avec le programme « Eco-avantages » d’Epson, vous économisez de l'argent (cartouches moins couteuses à l'achat, jusqu'à 20% d'économie), vous aidez à la protection de l'environnement et vous participez à l'opération «cœur de toner» : 1 cartouche renvoyée : 1 euro donné à la Croix-Rouge.


Nous mettons donc tout en œuvre pour développer et enrichir cette notion de recyclage.

Les papiers aux normes FSC

Enfin tous les papiers que nous commercialisons répondent aux normes FSC (Forest Stewardship Council). Cette organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts.

En un mot le groupe 3d-évolution est résolument tourné vers un monde plus pur, plus propre !

Nous commercialisons les encres LATEX

Le groupe 3d-évolution a fait le choix de commercialiser les encres latex car elles répondent à nos attentes en matière de stratégie environnementale.

Soucieux de minimiser l’impact négatif des activités humaines sur la nature et protéger l’environnement, nous avons pris des engagements environnementaux managériaux que ce soit en participant au recyclage des traceurs, en commercialisant des supports aux normes FSC, en intégrant des supports non traités dans notre gamme et surtout en sensibilisant nos employés au respect de ces valeurs.

En tous points innovantes, les encres à base aqueuse (base d’eau) "HP Latex" apportent la plupart des avantages de la technologie des encres à base de solvant, sans poser le moindre problème d’environnement, d’hygiène ou de sécurité (impressions inodores, faibles niveaux de composés organiques volatiles émis…). Aucune ventilation spéciale et aucun système de purification de l’air ne sont à prévoir dans les locaux d’impression: l’environnement de travail est sain. Non nocives, non inflammables, non combustibles et non allergènes, les encres "HP Latex" ne sont pas classifiées parmi les déchets et substances dangereuses. Conformes à la certification "Nordic Swan", elles ne produisent pas d’émissions d’ozone durant les opérations d’impression et ne contiennent pas d’agents polluants nocifs pour l’air.